La vaginose bactérienne est une affection dans laquelle l’environnement naturel du vagin est perturbé à la suite de la prolifération de bactéries nocives qui demeurent dans le vagin. Les bactéries nocives se multiplient rapidement pour diverses raisons, notamment le manque d’hygiène et les mauvaises habitudes alimentaires. Lorsque ces bactéries nocives se multiplient et dépassent les bonnes ou de bactéries bénéfiques qui demeurent également dans le vagin, alors ce déséquilibre provoque l’infection.
Certains des symptômes de cette maladie comprennent des pertes vaginales blanches grisâtres qui sont plus évidentes après un rapport sexuel, l’odeur de poisson puante vaginale, démangeaisons vaginales et de la miction difficile ou douloureuse. La principale cause de cette infection est encore inconnue, mais certains facteurs peuvent augmenter le risque de cette maladie, et ceux-ci incluent; les douches vaginales excessives, avoir de multiples partenaires sexuels, les rapports sexuels non protégés, l’utilisation de dispositifs intra-utérin pour le contrôle des naissances ainsi que l’utilisation des sprays vaginales.
Les antibiotiques sont habituellement prescrits pour le traitement de la vaginose bactérienne. Les traitements conventionnels utilisant des antibiotiques ne peuvent pas fournir un soulagement temporaire car il y a toujours des possibilités que la maladie peut se produire à nouveau. Cela pourrait vous demander de prendre plusieurs doses d’antibiotiques qui sont nocives pour le corps comme cela est susceptible d’entraîner des effets secondaires.
Si vous êtes diagnostiqué avec une vaginose bactérienne ou avez quelconque de ses symptômes, l’étape la plus importante vers votre traitement est de modifier votre alimentation. Il y a certains aliments qui peuvent vous aider à contrôler les symptômes de la vaginose bactérienne.
Les suivants sont quelques des aliments à manger et à éviter pour prévenir et contrôler votre infection de la vaginose bactérienne:
Aliments à consommer
Vous devriez manger un régime alimentaire qui est riche en fibres. Les fruits frais, les légumes et les grains entiers contiennent des teneurs élevées en fibres, afin de les manger régulièrement. Vous devez également inclure des suppléments nutritionnels tels que la vitamine C dans votre alimentation régulière afin de renforcer votre système immunitaire.
Buvez beaucoup d’eau tous les jours. Buvez au moins 8 à 10 verres d’eau par jour. Cela est nécessaire pour que vous puissiez être hydratée en tout temps. Boire beaucoup l’eau va débusquer tous les fluides inutiles dans le corps et aussi aider à la digestion du sucre supplémentaire dans le système. Cela permettra d’éliminer une source importante de nourriture pour les mauvaises bactéries dans le vagin. En outre, essayez de boire beaucoup de jus de canneberge. Il contient de l’acide de haut niveau qui empêche la croissance de bactéries nocives dans le vagin.
Aliments à éviter
Manger certains aliments peut augmenter le risque de contact avec la maladie ou aggraver les symptômes d’une infection existante. Arrêtez de manger des aliments avec des teneurs en glucose-sucre élevés, tels que le pain blanc. Ce type d’alimentation est une source de nutriments pour les bactéries nuisibles dans le vagin. Par conséquent, vous devez les éviter dans votre alimentation. Au lieu de cela, optez pour le pain de blé entier qui contient moins de glucose et de sucre contenu.
Éviter le sel ou réduisez la consommation excessive de sel dans votre alimentation. Trop de sel dans l’organisme peut provoquer une rétention d’eau et peut également augmenter le risque d’infection des voies urinaires.