Les bactéries vaginites se produisent lorsque l’équilibre du pH du vagin normal est perturbé par suite de la prolifération des mauvaises bactéries qui habitent dans le vagin. Un vagin en bonne santé normal contient à la fois des bonnes et mauvaises bactéries dans une proportion égale. Mais lorsque les mauvaises bactéries dépassent éventuellement les bonnes bactéries dues au manque d’hygiène et les mauvaises habitudes alimentaires, alors ce déséquilibre déclenche l’infection à se produire.
La principale cause de ce déséquilibre reste encore inconnue, mais certains facteurs ou des actions peuvent augmenter la possibilité de contacter la maladie. Ces facteurs comprennent, les douches vaginales excessives, relations sexuelles non protégées, partenaires sexuels multiples, porter des strings, utiliser des aérosols et de l’utilisation d’un dispositif intra-utérin en tant que contraceptifs vagin.
Cette infection peut ne pas produire nécessairement de symptômes chez la plupart des femmes, mais les symptômes communs incluent une décharge vaginale excessive blanche grisâtre, des odeurs désagréables de poisson, des démangeaisons vagin, vagin gonflé et dans de rares cas, la miction difficile ou douloureuse.
Pour le traitement de cette infection, l’utilisation de remèdes maison a attiré beaucoup d’attention. C’est parce que les méthodes de remède maison sont très efficaces, faciles à utiliser, les matériaux sont facilement disponibles dans la plupart des magasins à base de plantes et médicaments et ils ne provoquent pas d’effets secondaires comparés aux traitements conventionnels de l’utilisation d’antibiotiques.
Les remèdes maison suivants sont efficaces et peuvent vous aider à vous débarrasser de la vaginose bactérienne et les symptômes associés:
1). Yaourt nature
Le yaourt naturel contient les mêmes bonnes bactéries qui sont présentes dans un vagin normal et sain. Pour le traitement de cette infection, le yaourt nature peut soit être consommé par voie orale ou appliquer directement dans le vagin. Vous pouvez prendre 2 à 3 tasses de yaourt naturel par jour. Ce qu’il fait est de compléter votre système avec les bonnes bactéries et cela vous aidera à vous débarrasser de cette maladie. Pour une application directe dans le vagin, vous pouvez tremper un tampon dans le yaourt naturel et l’insérer directement dans le vagin.
2). Ail
L’ail est un autre remède à la maison éprouvé pour le traitement de la vaginose bactérienne. Il peut également être consommé par voie orale ou pour une application directe vagin. Vous pouvez acheter les capsules d’ail dans les magasins à base de plantes et de prendre le cas échéant. Pour l’appliquer à votre vagin, pelez une gousse d’ail et enveloppez-la dans une gaze. Puis insérez-la dans le vagin pendant environ trente minutes.
3). Jus de canneberge
Le jus de canneberge contient de l’acide fort qui peut inhiber la croissance des mauvaises bactéries. Buvez du jus de canneberge frais tous les jours et cela aidera à éliminer l’infection.
4). L’huile de théier
Huile d’arbre à thé a des propriétés anti-fongiques qui sont très efficaces pour maintenir le vagin en bonne santé. Versez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans une tasse d’eau chaude et mélangez-les ensemble. Ensuite, utilisez le mélange pour laver votre vagin. Cela vous aidera à vous débarrasser de l’odeur de la décharge du vagin.
5). Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un autre remède à la maison éprouvé pour le traitement de la vaginose bactérienne. Versez une ou deux tasses d’eau tiède et trempez-vous dans l’eau pendant environ quinze à vingt minutes. Cela permettra d’éliminer les toxines de bactéries qui sont présentes dans le vagin. Vous pouvez également tapoter un mélange de vinaigre de cidre sur le vagin et rincer à l’eau.
6). Extrait Sauge aérienne
Mettez de petits morceaux de sauge dans une tasse d’eau et faite bouillir le mélange pendant environ quinze minutes. Buvez cette eau trois fois par jour. Cela aidera à réduire l’irritation, sensation de brûlure et des pertes vaginales. L’extrait de sauge est un remède très efficace et n’a pas d’effet secondaire.