Des études scientifiques suggèrent que VB est fréquente chez les femmes en âge de procréer. Aux États-Unis, le taux de prévalence est d’environ 1 à 424 femmes. Les statistiques montrent que près de 16% des femmes enceintes aux États-Unis souffrent de vaginose bactérienne.
L’odeur vaginale n’est pas une question d’être «sale», comme beaucoup le croient. Il s’agit simplement d’un déséquilibre du pH dans le vagin. Si vous souffrez de VB, ne désespérez pas, car il y a de l’espoir.
Tout d’abord, la vaginose bactérienne n’est pas votre faute. Cela me rappelle quelque chose que Forest Gump a dit une fois, «il arrive parfois —“. Il était sérieux.
Il y a des histoires qui mettent presque les larmes aux yeux- des femmes d’être gênées, sur chuchotements de «une odeur étrange», d’avoir peur de se rapprocher à toute personne dans des situations sociales, l’incapacité à avoir une intimité avec leur partenaire, et même séparations matrimoniales.
C’est une question qui reçoit très peu l’attention des médias. La plupart des gens balayent sous le tapis pour ainsi dire parce que c’est une question personnelle. Il existe d’innombrables femmes ayant une vaginose bactérienne qui ont peur même d’en parler à leur médecin de famille.
Il est temps de parler. L’odeur vaginale de la vaginose bactérienne est un problème médical, pas un problème d’hygiène. Même si vous avez failli nettoyée la peau de, le nettoyage intense ne va pas la faire disparaître.
Par conséquent, c’est un problème qui ne peut pas être tout simplement souhaité de disparaitre ou ignoré. Vous ne pouvez pas se permettre de risquer votre santé et votre bonheur sur ce déséquilibre quand il peut être traité.
La vaginose bactérienne est en fait une infection avec inflammation dans le vagin. Elle est causée par une surabondance de certaines bactéries.
Le vagin contient normalement beaucoup de “bonnes” bactéries, appelées lactobacilles. Ces «bonnes» bactéries est ce qui provoque le vagin à maintenir l’équilibre acide approprié.
Les autres bactéries parfois appelées les «mauvaises» bactéries, anaérobies nommés ne sont pas vraiment mauvais, sauf si il y a des quantités excessives d’eux.
Donc, comme vous pouvez le voir, elle est causée par une perturbation de l’équilibre chimique normal du vagin. Les symptômes de la VB est des crampes, des douleurs, des démangeaisons, un écoulement, et les odeurs.
La meilleure façon de vous assurer que vous avez une vaginose bactérienne au lieu d’une infection à levures ou un autre type d’infection est de vérifier la décharge. Si vous avez une vaginose bactérienne la décharge sera mince, blanche laiteuse ou grise, souvent avec une odeur nauséabonde ou de poisson.
Bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes qui sont sexuellement actives, elle se produit également chez les femmes qui ne sont pas sexuellement actives. Il n’est généralement pas nécessaire pour votre partenaire sexuel de se faire traiter.
L’odeur vaginale est habituellement le plus intense, et très sensible quand un couple est intime. Cela est probablement dû à l’augmentation de la température, une libération d’hormones à base d’alcalinité, et l’humidité supplémentaire pendant cette période.
Immédiatement après la relation sexuelle l’odeur de poisson est la plus forte en raison de l’alcalinité de la vésicule séminale sécrétion.
Si l’infection n’est pas traitée, les bactéries peuvent se propager dans l’utérus ou les trompes de Fallope et causer des infections plus graves conduisant à la maladie inflammatoire pelvienne.
Dans les cas les plus graves, l’infection peut entraîner des complications de la grossesse, la stérilité, et un plus grand risque pour le VIH. Le traitement de la vaginose bactérienne diminue ce risque.
Il est important que cette maladie soit traitée à l’intérieur (médicament), et à l’extérieur (crème ou gel), dès que possible.
7 conseils qui peuvent aider à prévenir la vaginose bactérienne:
- Portez des sous-vêtements de coton au lieu de tissus synthétiques.
- Portez un bas de cuisse au lieu d’un collant.
- Évitez les pantalons serrés.
- Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après une selle.
- Séchez-vous bien après la douche.
- Abstenez-vous d’utiliser les huiles dans le bain (piégeage des bactéries).
- Douchez le vagin seulement une fois par mois avec une douche légère.
Aussi, voici une douche simple pour aider à rétablir un niveau de pH équilibré dans le vagin. Ajoutez une cuillère à café d’acide borique ou une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène à deux litres d’eau chaude.
Une bonne pratique lors de la douche vaginale est de toujours utiliser des formules douces au lieu de celles de solides à base de vinaigre. Trop de nettoyage peut tuer pour un grand nombre de bonnes bactéries.
J’espère que vous êtes suffisamment encouragé maintenant pour obtenir l’attention dont vous avez besoin. Ne soyez jamais trop gênée pour chercher une solution pour la vaginose bactérienne et l’odeur vaginale.
Vous méritez de vivre votre vie au maximum, d’avoir une vie sociale sans soucis, et de profiter complètement et totalement d’une relation intime avec votre partenaire.