Qu’est-ce que la vaginose bactérienne? En général, la vaginose bactérienne (VB) est la plus fréquente des infections dans la région vaginale. Ce n’est pas une maladie sexuellement transmissible, telle qu’elle est le résultat d’un déséquilibre des bactéries naturelles. La VB n’est pas la même que celle d’une infection aux levures, car les infections à levures ne sont pas causées par des bactéries.
Les femmes avec VB font l’expérience d’une perturbation de leur équilibre normal des bactéries, ce qui entraîne une prolifération bactérienne.
L’infection provoque parfois une décharge excessive, odeur, douleur, démangeaison ou des brûlures.
VB est la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer et les femmes qui sont enceintes.
Comment les femmes obtiennent la vaginose bactérienne?
Malheureusement, les causes de la vaginose bactérienne ne sont pas complètement comprises. Cependant, nous savons que VB est définitivement associée à un équilibre irrégulier de bactéries dans le vagin d’une femme.
Le vagin de la femme contient surtout des «bonnes» bactéries, avec quelques «mauvaises» bactéries ainsi. Fondamentalement, la vaginose bactérienne se développe en augmentent les bactéries nocives.
Toute femme peut avoir la VB, mais il y a encore beaucoup de questions sans réponse au sujet de la maladie et le rôle des bactéries nocives. Les activités suivantes peuvent causer des bactéries nuisibles à augmenter, entraînant ainsi la BV:
Avoir plusieurs partenaires sexuels ou un nouveau partenaire
Les douches vaginales du vagin
Les spécialistes ne savent toujours pas très bien comment le sexe affecte la VB. Vous ne pouvez pas obtenir cette condition des sièges de toilette, dormir dans un lit différent, les piscines publiques, ou touchant des objets. Les femmes qui n’ont jamais eu de rapports sexuels peuvent également être affectées.
Quels sont les signes et les symptômes?
Les signes et symptômes suivants peuvent indiquer la présence d’une vaginose bactérienne:
- Des quantités anormales de pertes vaginales
- Montants épais ou minces de pertes vaginales avec une couleur blanche ou grise
- Une forte odeur de poisson comme du vagin (surtout à droite après un rapport sexuel)
- Une sensation de brûlure au moment d’uriner, parfois
- Les démangeaisons et l’inconfort autour de l’extérieur du vagin
En dépit de ces symptômes, la plupart des femmes atteintes ne rapportent pas de signes ou de symptômes du tout.
Comment peut-elle être guérie?
Dans certains cas, la vaginose bactérienne va s’en aller avec le temps et sans aucun traitement, cependant, toutes les femmes affectées doivent être traitées pour aider à éviter de futures complications.
Le traitement est particulièrement important pour les femmes enceintes, comme leurs complications augmentent avec la vaginose bactérienne. Toute femme qui a livré prématurément ou a un faible taux de natalité doit être testée pour la vaginose bactérienne, indépendamment des symptômes.
Certains médecins recommandent même que toute femme qui a subi une procédure d’hystérectomie ou l’avortement devrait être examinée et soignée pour la VB en avance. Cela réduit le risque d’infection.
La plupart des médecins recommandent la prescription d’antibiotiques pour les femmes qui souffrent de VB. Les doses recommandées diffèrent chez les femmes individuelles.
La prescription d’antibiotiques pour VB peut être connue pour produire des effets secondaires désagréables et même causer la VB de se reproduire après le traitement.
Beaucoup de femmes sont maintenant à la recherche de solutions naturelles pour traiter la vaginose bactérienne. Jusqu’à présent, le bilan de ces traitements naturels a été signalé à être d’excellentes solutions à traiter et prévenir la vaginose bactérienne.