La vaginose bactérienne est une condition qui affecte de nombreuses femmes en raison de la prolifération de mauvaises bactéries qui vivent dans la région du vagin. Un vagin en bonne santé normal contient deux types de bactéries; bonnes et les mauvaises bactéries qui co-existent pour maintenir un équilibre naturel du pH du vagin. La vaginose bactérienne se produit normalement lorsque les mauvaises bactéries se multiplient rapidement et détruisent les bonnes bactéries, bouleversant ainsi l’équilibre naturel du pH du vagin.
La cause exacte de ce déséquilibre est encore inconnue, mais certains des facteurs de risque par lequel une femme peut contacter cette maladie, c’est d’avoir de multiples partenaires sexuels et en s’engageant dans des rapports sexuels non protégés, surtout avec un nouveau partenaire.
Si tel est le cas, alors la maladie est-elle contagieuse? Et aussi un homme peut-il acquérir cette infection?
Selon les experts médicaux, la vaginose bactérienne n’a pas été confirmée comme une maladie sexuellement transmissible. Par conséquent, elle ne peut pas être contactée par les activités sexuelles entre une femme et un partenaire masculin. Toutefois, si vous souffrez de cette infection, il est très important que vous et votre partenaire se protège les uns des autres pendant les rapports sexuels en utilisant un préservatif. D’autre part, la maladie ne peut être contagieuse s’il existe une relation sexuelle entre deux femmes.
Puisque la vaginose bactérienne est une infection du vagin, les bactéries responsables de l’infection peuvent pas survivre dans l’organe sexuel masculin, il est donc très peu probable pour un homme d’acquérir cette maladie. La seule condition est que si vous êtes déjà infecté par cette maladie et ensuite avoir des rapports sexuels non protégés avec votre partenaire masculin, les bactéries qui sont responsables de cette condition peuvent entrer dans l’organe sexuel de votre partenaire et de rester en sommeil pendant une longue période. Comme ils ne peuvent pas prospérer dans l’organe sexuel d’un mâle, ils peuvent ensuite être répercutés sur vous si vous avez des rapports sexuels non protégés avec lui. Peut-être, cela pourrait être une des raisons pour lesquelles la plupart des femmes continuent d’avoir de récurrentes vaginoses bactériennes.
Par conséquent, afin d’avoir la tranquillité d’esprit et d’éviter la question de savoir si votre partenaire peut être infecté, il est essentiel que votre partenaire masculin utilise un préservatif chaque fois que vous rencontrez des rapports sexuels jusqu’à ce que vous vous débarrassez de votre infection.
Beaucoup de femmes sont souvent gênées de discuter de cette question avec leur partenaire, mais il est conseillé de laisser savoir à votre partenaire de votre état et toujours insister pour qu’il porte un condom pour éclaircir votre esprit et exclure la possibilité de vous réinfecter.