Pourquoi la vaginose bactérienne n’est pas une maladie sexuellement transmissible (MST)

By | June 6, 2015
baginose bactérienne bannière 300x250

La vaginose bactérienne n’est pas une MST mais souvent associée à une infection sexuelle parce qu’elle implique les organes génitaux. Elle survient lorsque les bactéries normales du vagin sont perturbées par un déséquilibre et remplacées par une prolifération de bactéries. C’est vraiment aussi simple que cela, mais souvent, les gens sont mal informés parce qu’ils n’ont pas les faits.

Causes de la maladie vaginale

La vaginose bactérienne est la principale cause de plaintes vaginales et le plus mal compris. La plupart des femmes la confonde pour une infection à levures et la moitié ne savent qu’elles l’ont à cause des symptômes. C’est exactement le contraire d’une MST qui provoque des douleurs et de l’inconfort dès le début.

La VN n’est vraiment pas une infection du tout. Elle ne représente qu’un déséquilibre de bactéries vivantes que l’on trouve normalement dans le vagin. Ce déséquilibre se produit lorsque le niveau du vagin d’une femme de pH est moins acide et les bactéries se multiplient. Je sais que c’est étrange que nous avons besoin de notre vagin d’être acide, mais que c’est vraiment ce qui maintient notre région génitale désinfecté et considéré comme normal.

Les symptômes de la vaginose bactérienne

Quand une femme éprouve d’abord les symptômes de la vaginose bactérienne, il n’est pas étonnant qu’elle croie juste que c’est une MST. L’odeur du poisson épouvantable, la décharge et des démangeaisons vont évidemment vous amener à croire que vous avez développé une infection sexuelle mais vraiment vous n’avez pas. Elle est devenu plus fréquente qu’une infection à levures.

Donc, qu’est-ce qui provoque la VB?

C’est encore un mystère, mais les scientifiques soupçonnent que c’est à partir de tous les composés chimiques que nous utilisons dans la région vaginale. Il suffit de penser de tous les produits courants que vous achetez comme gels de bain que vous vous trempez ou des sprays féminins que vous utilisez ou tampons déodorants; toutes ces choses qui peuvent amener un déséquilibre et modifier l’environnement dans le vagin. Certaines activités peuvent déclencher une femme à contracter la VB comme le changement de partenaires sexuels, les douches vaginales et un changement dans le détergent à lessive que vous utilisez.

MST, anciennement dénommée maladies vénériennes, est répartie par le contact sexuel, y compris par voie orale, anale et vaginale sexe. Les MST comprennent la chlamydia, gonorrhée, syphilis, VPH, le VIH / sida, l’herpès (HSV) et des verrues génitales. Les symptômes sont plus évidents chez les hommes que chez les femmes, mais peuvent rester en dormance et non détectée qui a des conséquences désastreuses si elle n’est pas traitée.

Bien que la vaginose bactérienne ne soit pas une maladie sexuellement transmissible, l’histoire nous dit que de nombreux problèmes génitaux sont souvent mal compris et donc mal étiquetés. Pendant un certain temps VB a été testé en utilisant les mêmes kits comme une MST. Si elle a été testée positive, elle a donc été diagnostiquée comme une MST; à tort bien sûr, mais c’est là que ça a commencé. Même aujourd’hui, les médecins diagnose mal la vaginose bactérienne, car il n’y a pas beaucoup de résultats scientifiques qui fournissent des informations concrètes à ce sujet. Face à l’inconnu médical, les médecins prescrivent en général un antibiotique pour elle.

Les gens croient aveuglément ce que leur dit sans se renseigner sur les éléments. La vaginose bactérienne n’est pas n’importe quel type d’infection ou de nature sexuelle. Toutefois, si elle n’est pas traitée elle peut devenir un gros problème signalant de la douleur, l’écoulement abondant et les éruptions cutanées génitales.

Si vous n’êtes pas sûr au sujet de votre santé, vous devriez communiquer avec un médecin pour vous faire tester. Il y a de nouveaux tests capables de différencier la vaginose bactérienne d’une MST.

baginose bactérienne bannière 300x250