Trouvez-vous une odeur de poisson qui s’échappe de votre vagin? Voyez-vous la présence d’un fluide grisâtre dans votre vagin après le cycle menstruel? Tous ces symptômes peuvent être dus au VB (vaginose bactérienne). Il s’agit d’une infection très fréquente chez les femmes en raison de la croissance de la charge des bactéries naturellement présentes dans le vagin. Pas besoin de s’inquiéter, vous pouvez vérifier cette condition très facilement par l’administration des antibiotiques prescrits par votre médecin. Mais avant que les médicaments soient prescrits pour vous, vous devez également connaître les contenus et les fonctions.
Gel ou comprimé de métronidazole
C’est un antibiotique qui peut être efficace pour des troubles légers ou modérés de VB. Il agit sur les bactéries anaérobies. Les bactéries absorbent puis l’antibiotique réagit avec ferrodoxine et se réduit. Ce produit réduit est très toxique pour les bactéries responsables de l’infection. On obtient directement dans la structure de l’ADN des bactéries et provoque une instabilité. Cet antibiotique après avoir été réduite ne réagit pas avec les cellules humaines ou des bactéries aérobies (les bactéries qui se développent à l’oxygène).
Clindamycine
Il a un effet bactériostatique sur les bactéries anaérobies. Les ribosomes qui se produisent dans les cellules des bactéries sont des sites responsables de la synthèse des protéines. Cet antibiotique arrête le processus de fabrication de protéines dans les ribosomes. Il se fixe à la 23S ARN r sous-unité des ribosomes de bactéries. Mais elle produit des effets secondaires indésirables tels que la diarrhée chez la victime.
Tinidazole
Il s’agit d’une variante pour le métronidazole. Certaines personnes peuvent ne pas être en mesure d’utiliser ces antibiotiques proprement Trinidazole peut être administré à eux. Il n’est pas non plus exempt d’effets secondaires comme des maux d’estomac ou sensation de démangeaison. Cet antibiotique a un parcours plus court de traitement, et les effets secondaires ne durent pas plus que ceux causés par le métronidazole. Il est conseillé d’éviter l’alcool pendant la période où la Trinidazole a été administrée, car elle provoque une réaction très désagréable dans le corps.
Lorsque vous êtes enceinte, il est préférable d’opter pour la dose orale de métronidazole et la clindamycine pour éviter tout préjudice subi sur le fœtus. L’utilisation de Tinidazole pour le traitement de la VB pendant la grossesse n’est pas recommandée. Les crèmes ou gels ne devraient pas être utilisés par les femmes enceintes. Il en est ainsi conseillé, car ils augmentent le risque d’accouchement prématuré. L’utilisation de crèmes et gels peuvent affaiblir ou provoquer la panne des diaphragmes ou des préservatifs en latex. Il est important que vous vous réunissiez ces informations précieuses sur les antibiotiques avant d’aller chez un médecin.