La vaginose bactérienne et la grossesse sont deux questions qui, ensemble, peuvent effectivement causer des problèmes de santé graves pour la femme et le bébé à naître. C’est parce que les mauvaises bactéries dans le vagin qui sont responsable de cette infection, peuvent se propager à l’utérus à travers la circulation sanguine et potentiellement nuire au bébé à naître. Selon les statistiques médicales, environ 15 à 20 pour cent des femmes enceintes sont susceptibles d’être infectés par la vaginose bactérienne.
La vaginose bactérienne est une infection qui résulte de la prolifération de bactéries nuisibles dans le vagin. Un vagin en bonne santé normale contient à la fois des bonnes et mauvaises bactéries, mais lorsque les bactéries mauvaises ou nuisibles se multiplient rapidement et sont plus nombreuses que les bonnes bactéries ou bénéfiques, alors ce déséquilibre déclenche l’infection à s’installer. Une odeur nauséabonde de poisson et des pertes vaginales blanches grisâtres sont les plus symptômes courants de cette maladie. Les autres symptômes comprennent les démangeaisons vagin, vagin gonflé et dans de rares cas miction difficile ou douloureuse.
Malheureusement, plusieurs de ces symptômes sont semblables aux symptômes d’autres infections de l’appareil reproducteur telles que l’infection ou la trichomonase levure ainsi que d’autres infections qui sont fréquentes pendant la grossesse. À la suite de cela, la vaginose bactérienne est souvent inaperçue ou confondue avec une autre infection pendant la grossesse. La vaginose bactérienne non traitée chez la femme enceinte peut entraîner un accouchement prématuré et de faible poids à la naissance. Autre problème qui pourrait être causé par l’infection est la grossesse entoptique si l’utérus ou des trompes de Fallope ont déjà été infectés et endommagés avant la conception.
Afin d’éviter la vaginose bactérienne pendant la grossesse, les étapes suivantes sont très importants;
- Si vous êtes à risque de développer cette maladie, vous devriez consulter un médecin et être testée lorsque vous envisagez une grossesse.
- Si vous êtes déjà diagnostiqué avec l’infection, vous devriez être testé régulièrement avant de tomber enceinte.
- Assurez-vous que vous êtes complètement guérie avant de tomber enceinte.
Les conseils mentionnés ci-dessus vont assurer un diagnostic précoce avant la grossesse et cela vous donnera accès à un traitement le plus tôt possible. Si vous êtes diagnostiqué avec cette infection, un traitement approprié doit commencer immédiatement et assurer que vous êtes guérie avant de devenir enceinte.
Le médecin peut recommander différents types de traitements en fonction de l’âge de la femme, le stade de la grossesse et de la gravité de l’infection. Habituellement, les antibiotiques sont souvent prescrits pour guérir cette infection, qui peut être orale ou topique. Il est très important que vous preniez vos médicaments tels que prescrits par votre médecin.
En plus des médicaments, vous pouvez également participer à l’utilisation de remèdes naturels pour contrôler cette maladie pendant la grossesse. Ces remèdes naturels sont très simples à utiliser, peu coûteux et surtout il n’y a pas de risque d’effets secondaires pour la mère et le fœtus.