Toute sorte de maladie est effrayante pendant que vous êtes enceinte. Vous n’êtes pas sûr de savoir comment elle va affecter le bébé, et vos options de traitement peuvent être limitées, étant donné que pas tous les médicaments sont sans danger pendant la grossesse. Si vous vous êtes fait dire que vous avez une vaginose bactérienne pendant la grossesse, cela peut être encore plus effrayante.
La vaginose bactérienne est une prolifération des mauvaises bactéries dans le vagin. Personne ne sait vraiment ce qui la cause, même si il y a quelques théories. La plupart des femmes ne ressentent aucun symptôme. Celles qui remarquent vont peut-être sentir une mauvaise odeur de poisson du vagin, ainsi que des pertes blanches ou grise minces. On croit que les femmes jusqu’à une personne sur cinq vivent cette infection au cours de leur grossesse.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. La majorité des femmes ayant une vaginose bactérienne donne naissance à un bébé en bonne santé. La plupart d’entre elles peuvent ne pas savoir qu’elles n’avaient même pas. Cependant, il est possible que vous ne puissiez ne pas être dans cette majorité, qui est pourquoi il est important de vous faire traiter pour la VB dès que possible.
Certaines femmes éprouveront des complications de VB. Les plus courantes sont la naissance prématurée, un faible poids à la naissance pour le bébé, la rupture prématurée des eaux, et l’infection de l’utérus après l’accouchement. Certaines études ont également montré un lien entre VB et une fausse couche dans le deuxième trimestre, bien que ces résultats ne soient pas définitifs.
Pour traiter la vaginose bactérienne, vous serez mise sur une cure d’antibiotiques qui est appliquée directement dans le vagin. Il existe plusieurs variétés différentes. Certains exigent l’application tous les jours pendant une semaine, tandis que quelques-uns sont une seule dose. Assurez-vous de suivre les instructions de votre médecin exactement afin de prévenir une réinfection.
Malheureusement, 30% des femmes sont réinfectées dans quelques mois, même si elles suivent les instructions du médecin. C’est parce que la vaginose bactérienne est causée par un déséquilibre dans votre vagin. Pour une raison quelconque, les mauvaises bactéries commencent à être plus nombreuses que les bonnes. Les antibiotiques tuent les deux types de bactéries. Si le mal alors repousse plus vite que le bon, vous serez réinfecté.
Pour éviter cela, vous pouvez rechercher les remèdes naturels pour éliminer l’infection. Certaines femmes ressentent du succès avec du yogourt. Mais soyez prudente dans le choix d’un remède naturel. Vous voulez éviter les douches vaginales pendant la grossesse, car cela peut causer air de passer entre le sac amniotique et entrer dans votre circulation sanguine. Cela peut provoquer une embolie potentiellement mortelle. Si vous choisissez d’utiliser un traitement naturel pour la vaginose bactérienne, faites l’expérience de corrections d’applications alimentaires ou directes.