La vaginose bactérienne est une infection de la zone du vagin qui se produit lorsque l’équilibre du pH naturel est perturbé à la suite de la prolifération des mauvaises bactéries présentes dans le vagin. Un vagin en bonne santé normal contient à la fois des bonnes et mauvaises bactéries qui coexistent à maintenir un équilibre naturel du pH du vagin. Mais lorsque les mauvaises bactéries dépassent celles qui sont bonnes pour diverses raisons, notamment le manque d’hygiène, les mauvaises habitudes alimentaires et le stress, ceux-ci peuvent perturber l’équilibre naturel du pH du vagin et provoquer par la suite une vaginose bactérienne.
Chez beaucoup de femmes, la cause exacte de cette maladie est inconnue. Cependant, certains facteurs de risque peuvent augmenter la possibilité de contacter cette maladie, et ceux-ci incluent les douches vaginales excessive à éliminer l’odeur vaginale, lavement constante avec du savon parfumé, avoir de multiples partenaires sexuels, rapports sexuels non protégés et l’utilisation de pulvérisation vaginale.
Les symptômes de cette maladie varient dans chaque femme selon le type de facteurs de risque, mais les symptômes communs incluent une décharge excessive vaginale accompagnée de l’odeur de poisson fétide, des démangeaisons vaginales, sensation de brûlure, vagin gonflé et une miction douloureuse.
Si vous êtes diagnostiqué ou à risque de développer cette maladie, vous devez consulter votre médecin pour les traitements. Le traitement varie d’un individu à l’autre en fonction de la gravité de la maladie. Mais en général, les antibiotiques sont généralement prescrits par les médecins pour le traitement de cette infection. Les traitements conventionnels utilisant des antibiotiques peuvent guérir cette infection chez certaines femmes tandis que d’autres peuvent ressentir des effets secondaires. En général, les antibiotiques ne peuvent qu’apporter un soulagement temporaire, et dans la plupart des cas, la maladie réapparaît toujours. Par conséquent, il est très important de chercher un traitement approprié afin d’éviter les complications, car si elle n’est pas traitée ou guérie elle peut développer des problèmes de santé plus graves.
Ce qui suivent sont les dangers susceptibles de la vaginose bactérienne non traitée;
Maladie inflammatoire pelvienne
La vaginose bactérienne non traitée peut entraîner une maladie inflammatoire pelvienne. Cela peut donner lieu à des douleurs pelviennes chroniques, ainsi que l’incapacité à tomber enceinte. Dans les cas graves, cela peut conduire à la stérilité.
L’infection des voies urinaires
Si elle n’est pas traitée, elle est un facteur de risque commun pour une infection des voies urinaires. Cela peut amener une femme de contracter et de transmettre des maladies sexuellement transmissibles.
Infertilité et complications de la grossesse
La vaginose bactérienne non traitée peut conduire à des complications pendant la grossesse. C’est parce qu’elle peut affecter le système reproducteur et interférer avec l’ovulation, ce qui peut entraîner un cycle menstruel anormal, conduisant ainsi à l’infertilité.
Fausse couche ou naissance prématurée
Les femmes ayant une vaginose bactérienne non traitée pendant la grossesse sont plus susceptibles de subir une fausse couche ou la naissance prématurée comparer aux femmes en bonne santé sans cette maladie.